• La traditionnelle question "comment s'est passée la rentrée ?" est l'occasion pour nous de témoigner de notre aventure à tous ceux qui ne connaissent pas la destination de nos deux prochaines années. Et rien de tel que d'annoncer ces jours-ci que nous partons pour le Gabon en famille pour impressionner la boulangère : "j'en ai la chair de poule !" m'a t elle répondu en ce matin de rentrée ! :)

    Et nous voilà donc un peu hors du temps, déjà plus complètement dans le timing français mais pas encore dans le timing gabonais : en ce 1er septembre pas de sonnerie de réveil, pas de cartable neuf, pas de fournitures scolaires à aller chercher à l'APEL, pas de chaussures à cirer ou de crayons à tailler ... En ce 1er septembre, nous n'arrivons pas à joindre l'école de Martin pour leur annoncer notre arrivée tardive car les connections internet semblent interrompues à Libreville ; nous nous rassurons en nous disant que la date d'arrivée du petit nouveau n'est sans doute pas le souci principal de Gros Bouquet 2.

    C'est la rentrée !


    votre commentaire
  • Depuis que nous connaissons notre destination de mission, ce samedi 27 août cristalise beaucoup d’espoir et de craintes. Car aujourd’hui c’est jour de vote à Libreville, Oyem, Franceville,  Port-Gentil ou Lambaréné ... Les gabonais élisent le Président de la République.

    Aux urnes citoyens !

    Cette journnée attendue et redoutée et les prochaines sont importantes pour le Gabon et pour notre prochaine installation. A J-25 de notre arrivée, nous prions pour que les élections et la proclamation des résultats se fassent dans la transparence et dans la paix.


    votre commentaire
  • A la Saint Matthieu, voyage heureux !


    votre commentaire
  • Séparation après 18 ans de vie commune ... Akiba !

    [ Le bureau de JM comme personne ne l'avait jamais vu ...]

    18 après mon entrée dans le groupe et après 16 années de vie commune avec COVED, c'est l'heure de la séparation et de fermer le dernier carton.

    C'est aussi l'heure de se retourner sur tous ces moments passés, de toutes ces poubelles collectées, de tous ces déchets stockés, triés, compostés. C'est l'occasion de rendre grâce pour toutes ces années pleines : pleines de réussites et d'échecs, de joies et de peines, de sourires et de larmes, de cris de joies, de tension, d'encouragements et d'énervements, de sourires, d'énergie, d'entrain et d'enthousiasme  ... Bref, 18 années pleine de vie avec, au final, de très belles rencontres !

    208 mails envoyés ce matin pour remercier mes futurs ex collègues de ces moments passés ensemble ! Akiba ! ... et pleins de messages sympas en retour ! Akiba !


    votre commentaire
  • [une bougie pour les missions d'Asie, une pour les missions d'Afrique et une pour les missions d'Amérique]

    Ces quelques jours de vacances n'empêchent pas de poursuivre la préparation de notre départ. Et pour cela rien de tel qu'un petit rendez-vous avec la patronne ... la patronne  des missions, Sainte Thérèse,  carmélite à Lisieux décédée à 24 ans en 1897. Thérèse avait un ardent désir missionnaire que Thérèse d’Avila souhaitait pour ses filles carmélites. Elle aurait aimé partir pour le carmel d'Hanoï que venait de fonder le carmel de Saïgon. La découverte de sa maladie empêcha ce projet.

    " [...] Une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées... Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années mais je voudrais l'avoir été depuis la création du monde et l'être jusqu'à la consommation des siècles " Manuscrit B,3 r° 

    Donc, direction Lisieux pour confier à Sainte Thérèse et à la famille Martin notre mission et celles de tous les volontaires déjà partis ou sur le départ !

    Pour suivre l'actualités des départs (mais aussi des retours des volontaires partis il y a deux ans), rdv sur le site Facebook de FIDESCO !

    [Aux pieds des reliques de Sainte Thérèse - Merci à Ambroise, notre photographe du jour]


    votre commentaire
  • "SOLIDAIRES" est solidaire de nos préparatifs (2/2) !

    Ce séjour SOLIDAIRES 2016 à Etroeungt, en pleine nature, cernés par les serpents, les éléphants et les moustiques, nous a permis de tester et de valider le remède pour traiter les troubles du sommeil symptomatiques de l'anxiété du voyageur, du missionnaire et du campeur sous tente ... Testé pour vous par JM !


    votre commentaire
  • Découvrir et apprivoiser la faune gabonaise est aussi un préalable incontournable à notre départ. Avec toute la troupe de notre séjour SOLIDAIRES 2016, nous voilà donc partis au zoo de Maubeuge découvrir signes, éléphants, hippopotames, et autres belles bêtes sauvages que nous rencontrerons (ou leurs cousins) lors de nos prochaines ballades en forêt !

    Merci à tous pour cette nouvelle belle semaine partagée avec enfants, ados et adultes ... vivement l'été 2019 et notre retour parmi les locataires de la ferme du Buffle !

    SOLIDAIRES est solidaire de nos préparatifs (1/2).

    [l'hippopotame et son regard lumineux ... Qui a dit qu'il y avait une ressemblance avec JM ?]

    SOLIDAIRES est solidaire de nos préparatifs (1/2).[Ibis sacré]

     SOLIDAIRES est solidaire de nos préparatifs (1/2) !

    [Notre nouveau guide, spécialiste de la faune et flore de la forêt équatoriale vous présente le perroquet gris du Gabon]


    votre commentaire
  • Après Des Gringos au Pérou, The Livre qui a marqué notre période de discernement, voici un très beau témoignage de la mission by FIDESCO ; 200 pages de concentré missionnaire sous le soleil philippin, avec ses joies et ses peines ; de quoi redonner un peu de souffle à des volontaires étourdis par les multiples démarches d'avant-départ !

    A offrir, à s'offrir, à lire sur la plage ou dans un transat, dans le train ou le bus de rentrée ... " mini prix, maxi fruits" !

    "Mini prix, maxi fruit"

    « Durant ces quelques minutes de présentation, ils [les jeunes accueillis dans le programme LP4Y] nous touchent en plein cœur par leur sincérité, leur maladresse parfois, leur pertinence souvent. La clé de voûte du programme est là, durant ces quelques minutes où le jeune s’avance et semble crier au monde entier qu’il a un plan pour sortir de la pauvreté, qu’il n’est pas tout seul et  qu’il va de l’avant. […] Après quelques mois passés dans le programme, ils s’avancent droits et fiers . Une confiance en eux, nouvelle, se dégage […]. Je n’aurais jamais cru que des transformations puissent être si visibles  en quelques mois.

    Et ce changement n’est pas à sens unique, bien au contraire. Les jeunes nous changent, nous volontaires, au plus profond de notre être. Nous sommes tous marqués à vie par cette aventure partagée. Plus jamais les mêmes, nous changeons intérieurement, pour découvrir le meilleur de nous-mêmes. »


    votre commentaire
  • Check up dentaire pour toute la famille ... c'est aussi ça les préparatifs !

    Check up dentaire.

     


    1 commentaire
  • Envoyés ...

    [photo de promo avec notre parrain, Fabrice HADJADJ]

    Après 5 journées de formation denses et riches, nous avons été officiellement envoyés en mission ce 14 juillet avec 57 autres volontaires ... sans compter les enfants, tout aussi nombreux que leurs volontaires de parents.

    Un immense merci à tous ceux qui ont pu être à nos côtés ce 14 juillet 2016 ! Ce fut pour nous un moment très fort en émotion que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! (à retrouver en replay sur paray online dans les jours qui viennent).

    Célibataire, en couple ou en famille, et répartis sur 3 continents (Amérique latine, Asie et Afrique), nous partons pour la plupart d'entre nous pour deux années pour des missions diverses et variées, en fonction des compétences de chacun et des besoins des partenaires locaux : gestionnaire, chirurgien, enseignant, soignant, animateur, gestionnaire de projets ...

    Envoyés ...

    [les volontaires FIDESCO sur le terrain en 2016]

    Qui seront les prochains ? who's next ?

    Envoyés ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique